Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 80€ d'achat !

Comment est née la marque Nebiance ?

Publié par Djeneba DJIKINE le

Comment est née la marque Nebiance ?

 Un dimanche après-midi, pendant que je regarde la télévision, j’ applique sur mes cheveux un produit chimique qui est pourtant dangereux, surtout utilisé à longs termes. Ce geste, je le fais depuis 2008 à raison de trois à quatre fois par an.

On se demande pourquoi une personne s’applique volontairement des produits chimiques dangereux sur les cheveux ?

Ce geste consiste au défrisage des cheveux crépus pour les rendre lisses. Je suis née et j’ai grandi en Afrique noire, entre le Congo (juste avant le début de la guerre civile), le Mali et le Sénégal.

Les modèles beauté ont toujours été des femmes grandes, minces, au cheveux lisses. En voyant cela, les femmes noires n’ayant pas d’autres modèles de beauté NATURELLE assumée, sont influencées par les figurent mondiales de beauté.

Entre les produits pour éclaircir la peau, et ceux pour se dénaturer les cheveux, il existe un véritable marché autour de « l’assimilation ».

Le lissage des cheveux peut donner des jolis résultats visuellement, et me faisait me sentir belle et attirante. Cela a contribué à mon épanouissement au lycée. En effet, j’étais une jeune fille très réservée, mal dans sa peau et solitaire. En arrivant au lycée, j’ai commencé à prendre soin de moi et commencé à m’épanouir, et les cheveux lisses ont joué un grand rôle dans ce processus.

J’ai toujours pensé que je m'assumais telle quelle jusqu’à ce que je m’intéresse au mouvement NAPPY (NAtural and haPPY), initié aux Etats-Unis dans le but d’assumer la nature de ses cheveux afros quelles qu’en soient les conséquences. Cette remise en question m'a permis de me rendre compte de ce mal-être.

En effet, garder ses cheveux naturels, avec un style afro n’est pas encore entré dans les normes dans la plupart des domaines où les femmes sont obligées de se coiffer d’une manière plus conventionnelle pour obtenir un boulot.

Avec le mouvement NAPPY, je me questionnée sur mes valeurs. Le fait de me défriser les cheveux ne correspondait pas du tout à mon envie d’assumer ma nature, il y avait donc un décalage. Quelques mois plus tard, début 2015, je décide de faire mon premier big-shop qui consiste à couper tous les cheveux défrisés et ne garder que les cheveux crépus. Je n’avais jamais eu les cheveux si courts, et Youtube a été une source d’inspiration énorme.

Après avoir trouvé mon style, j’étais fan des cheveux à bien d’égards : le style m’allait bien, entretien et démêlage peut facile, moins de produits consommé.

Avec le big shop, je me suis mise à utiliser exclusivement des produits naturels sur les cheveux. Et c’est là que je découvre ce monde du naturel et la caverne d’Alibaba que représente Aroma-zone. J’ai passé des jours à regarder les huiles, beurres et autres composants rentrant dans la confection de produits de soins naturels. J’ai fait une liste de ceux qui me plaisaient. Après un an à fabriquer mes produits, j’ai essayé chaque type de beurre de karité, et je ne retrouvais pas la même sensation qu’avec celui que j’ai toujours utilisé, et que ma mère m’envoyait du Mali.

C’était une déception car c’est plus pratique de se produire le karité en France. En plus, deux autres points m’ont gênés :

  • La fabrication des mes propres produits était contraignant
  • Je souhaitais avoir des produits non répandus

Un changement a donc eu lieu dans ma routine de femme au nature : j’ai continué à utiliser les huiles et beurres bruts venant d’ailleurs, et j’ai troqué l’après-shampoing, le shampoing et le masque faits-maison par ceux du commerce.

Les huiles et beurres inconnus que j’avais commencé à utiliser m’ont bluffé. Je les ai partagés avec des amies qui ont aussi adorés.

Deux ans et demis après le big shop, j’avais une touffe superbe, et cette beauté naturelle s’était révélée avec le temps.

En 2018, l’idée de partager les produits que j’aime utiliser est née dans mon esprit. Après plusieurs mois de rechercher, Nebiance est née en 2019 avec l’aide d’une amie qui m’a aidée dans les débuts.

 

QUELLE EST LA PHILOSOPHIE DE NEBIANCE ?

En tant que fondatrice de Nebiance, je souhaite une marque qui me ressemble, et véhicule mes principes. Le slogan des débuts portait à confusion en laissant croire que c’est une marque dédiée seulement aux produits naturels suite aux échanges des clientes et différentes autres personnes. Il a donc été modifié pour ne plus avoir cette connotation 100% naturelle.

En effet, on trouve sur le site des produits 100% naturels, et aussi de produits qui le sont moins, pour toutes les peaux et tous les cheveux. Nos produits sont donc adaptés aux peaux blanches, noires, jaunes, et tous les types de cheveux, et même les hommes peuvent y trouver leur bonheur.

 

Nebiance - Produits naturels du monde

 

LE NATUREL SANS CONTRAINTE

J’aime les produits naturels et j’en utilise au quotidien (comme le « savon avoine et miel de manuka » qui a  détrôné le dudu osun dans ma salle de bain).

Je porte à cœur la préservation de l’environnement, de la terre qui nous héberge. A mon niveau je fais des gestes qui permettent de réduire mon empreinte. Il faut se l’avouer, des produits moins naturels qui existent aujourd’hui nous facilitent la vie ou bien dont on ne trouve pas l'équivalent en naturel aussi facilement ou dans la même gamme de prix. Quoiqu’il en soit, je fais de mon mieux sans se mettre des contraintes et sans me priver de ce que j’aime. Cette liberté est primordiale.

Donc Nebiance c’est la liberté de choisir d’être une femme au naturel en utilisant les produits qui nous correspondent. C’est une marque authentique. 

Tous ceux qui sont dans un état d'esprit similaires seront heureux de shopper nos produits qui les satisferont pleinement.

Sinon, on en parle du gaspillage lié au zéro waste?

 


Partager ce message


← Message plus ancien


Laisser un commentaire