Bien nettoyer son visage: 8 choses à savoir

 

Si vous vous êtes demandé comment nettoyer en profondeur votre visage, c’est une question légitime dont la réponse n'est pas si évidente.

Le nettoyage du visage enlève la saleté, les cellules mortes de la peau, le maquillage et tout ce qui pourrait obstruer les pores ou provoquer une matité générale. Et, selon le type de nettoyant que vous utilisez, il pourrait également aider à traiter des affections cutanées spécifiques, comme l'acné, et enlever les points noirs. Des chercheurs cosmétiques déclarent qu’un bon nettoyage du visage prévient les poussées d'acné, peut améliorer la santé et réduire l'inflammation de la peau.

En plus de la façon dont vous nettoyez votre peau, la fréquence et le type de lavage entrent également en cause pour la bonne santé de votre peau.

Voici quelques bons réflexes à adopter pour prendre soin correctement de votre peau.

 

1. Quand se nettoyer le visage ?

 

Se laver le visage le soir

Se laver le visage la nuit, avant de se coucher, est une règle stricte lorsqu'il s'agit de prendre soin de sa peau, et cela reste vrai même si vous ne vous maquillez pas. En effet, sur la peau s’accumulent sueur, saletés et autres éléments environnementaux. Il est donc nécessaire d’enlever tout cela pour réduire les irritations, les inflammations et même les poussées d’acné.

 

Se  laver le visage le matin

Vous pourriez penser qu’avec le nettoyage de la veille au soir, il n’est pas nécessaire de se laver le visage le matin. C’est tout l’inverse car durant la nuit, des bactéries provenant de la sueurs, du linge de lit, de la salive, ou de nos touchers se déposent sur le visage.

De plus, si vous mettez des produits comme des traitements, des sérums, des crèmes de nuit avant le coucher, donc il est nécessaire d’en débarrasser la peau le matin.

 

Les autres moments où laver son visage

Idéalement, vous devez vous laver le visage le matin et le soir, ainsi qu'après les entraînements ou toute autre transpiration excessive, mais pas plus.

Attention cependant à ne pas trop se laver, car cela entraîne le dessèchement cutané et des irritations. La peau peut aussi réagir à cette forme d’agression en produisant plus de sébum.

 

2. Comment se nettoyer le visage

Utiliser de l’eau tiède pour se laver

bien-nettoyer-visage-homme

Vous aimez sûrement vous laver avec de l’eau chaude sous la douche, mais cela peut en fait endommager la peau délicate de votre visage.

L’eau chaude dilate les vaisseaux sanguins et peut entrainer la rupture de certains tissus délicats de la peau invisibles à l’œil nu. En plus, une eau trop chaude enlève toute la barrière d’huile naturelle (sébum) qui permet de maintenir l’équilibre de la peau. Cela va donc entrainer un dessèchement cutané, provoquant des irritations et une peau squameuse avec le temps.

L’utilisation de l’eau chaude peut également entrainer une affection cutanée et favoriser la sécrétion de rosaces et de l’acné.

Il est donc recommandé d’utiliser de l’eau tiède pour se laver la peau.

 

 

Quel produit ou appareil pour nettoyer son visage ?

Pour savoir avec quoi se nettoyer le visage, il est nécessaire de prendre en compte son type de peau. En effet, l’usage d’un nettoyant visage adapté permet de corriger les problèmes cutanés, rétablir l’équilibre, et un nettoyant non adapté dégradera l’état de votre peau.

Parmi tous les types de nettoyants visage, il existe des savons solides adaptés à tous les types de peau. Il faut bien les choisir, car une barre de savon agressive aura l’effet inverse. Préférez toujours un savon doux qui respecte l’équilibre de la peau.

Le marché compte également des brosses nettoyantes visage électriques ou mécaniques dont certaines sont personnalisables pour tenir compte du type de votre peau.

Enfin, des éponges naturelles comme le loofah, l'éponge de konjac peuvent être un bon compromis.

Si vous n'avez rien de toute cela, utilisez simplement vos mains en attendant de choisir l'appareil souhaité. 

 

3. Hydrater la peau après le nettoyage

La plupart des crèmes hydratantes contiennent des ingrédients humectants (qui attirent l’eau) et des ingrédients occlusifs (qui scellent l’hydratation). Il est donc recommandé d’appliquer la crème rapidement après le nettoyage, pendant que la peau est encore un peu humide, afin de lui permettre de garder au maximum l’hydratation.

En journée, l’utilisation d’un écran solaire protège votre peau qui continue ainsi à bénéficier de tout ce que vous avez fait.

 

4. Ne pas agresser la peau durant le lavage

Si vous utilisez la fleur de douche ou le gant de toilette pour vous laver le visage, il est important d’arrêter, car la peau du visage est plus fragile

Vous pourrez aussi être tenté de nettoyer le visage plus longtemps ou avec plus de vigueur en pensant que cela le rendra plus propre. Mais un lavage trop agressif ou trop long, peut être agressif pour la peau, et entraîner des rougeurs et irritations.

Utilisez donc un outil qui n’agresse pas la peau, comme une brosse nettoyante douce, ou les mains si on n’a pas de brosse visage pour nettoyer votre visage sans décaper la peau.

Le séchage est aussi à faire de manière douce, avec une serviette propre, de préférence en tapotant le visage.

 

5. Exfolier la peau du visage

 

gommage-marc-de-cafe

Les exfoliants chimiques (comme l'acide salicylique et l'acide glycolique) et les exfoliants mécaniques (comme les gommages et les brosses nettoyantes) peuvent être très efficaces pour éliminer les cellules mortes de la peau, la saleté et d’autres éléments pouvant obstruer les pores. Ce geste va apporter de l’éclat à votre peau.

Il faut cependant respecter une bonne fréquence d’utilisation du produit ou appareil d’exfoliation, et tenir compte de son type de peau. Ainsi, la plupart des appareils nettoyants visage sont à utiliser seulement une à deux fois par semaine, tout comme les gommages mécaniques et les produits de peelings chimiques. Il existe cependant des brosses nettoyantes visage si douces, qu’elles sont adaptées pour une utilisation quotidienne.

 

6. Se démaquiller

Vous savez sûrement que le fait de dormir avec du maquillage peut entraîner des problèmes de peau (acné et matité, par exemple), en accélérer le vieillissement de la peau. Mais votre nettoyant doux ne sera peut-être pas à la hauteur de tout ce maquillage, surtout si vos produits contiennent des ingrédients SPF minéraux ou de l'huile. Il est donc conseiller d’utiliser un démaquillant doux, de l’eau micellaire ou une huile démaquillante avant de nettoyer la peau.

C'est également l'idée derrière le concept de double nettoyage, dans lequel vous utilisez un nettoyant ou un baume à base d'huile pour enlever le maquillage, suivi d'un nettoyant à base d'eau pour éliminer toute saleté restante. Cela reste conseillé même si certains nettoyants sont très efficaces, et arrivent à bout du maquillage.

Un démaquillant, aussi bien soit-il, ne remplace pas un nettoyage du visage, car il reste toujours des résidus qui doivent être éliminés par le nettoyage du visage en profondeur.

Nettoyez donc toujours votre peau avec un produit et un appareil adaptés, après l’avoir démaquillé.

 

7. Ne pas appliquer de produit nettoyant après un masque facial

Les instructions sur la plupart des masques et peelings vous demandent d'appliquer les produits sur un visage fraîchement lavé. En effet, ces traitements cutanés nécessitent un visage complètement nu et nettoyé pour que les ingrédients puissent pénétrer complètement dans la peau. Les ingrédients constitutifs permettent en règle générale de nettoyer la peau, la purifier et libérer les pores.

Donc une fois que vous avez retiré le masque, vous n'avez pas besoin d’utiliser un produit nettoyant. En plus de l’efficacité nettoyante des ingrédients, le fait de ne pas appliquer de produit nettoyant après le masque permet à votre peau de continuer à bénéficier des bienfaits du masque.

Et si votre masque n’a pas d’instruction de lavage, rincez-le à l’eau claire.

 

8. Assurez-vous que vos serviettes soient propres

Cela peut sembler pénible de devoir jeter un gant de toilette dans le panier après une ou deux utilisations. Mais les experts disent qu’utiliser plusieurs fois la même serviette contribue à une plus grande propagation des bactéries sur votre visage, ce qui peut contribuer à l'acné ou d’autres imperfections. Pensez donc à changer de serviette de toilette au moins deux fois dans la semaine, pour ne pas rependre les bactéries qui s’y seront déposées durant les précédentes utilisations.

 

CONCLUSION

Le visage est l’une des parties du corps les plus regardées en termes de beauté. Vous achetez des produits, mais les bons réflexes en terme de nettoyage permettent de tirer le meilleur de ces produits.

En conclusion, il ne suffit pas d’avoir la voiture la plus puissante au monde, encore faut-il savoir bien manier le levier de vitesse pour rester sur le circuit.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut vous faire pour avoir un visage bien nettoyé et un teint éclatant, donc à vous de jouez !

 

 

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.