Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 80€ d'achat!

Moringa oleifera, l'arbre miracle

Publié par Djeneba DJIKINE le

Moringa oleifera, l'arbre miracle

Arbre de vie, arbre aux miracles, arbre victime de ses milles vertus, et plus encore le super-aliment, ce sont les appellations qu’on donne à la plante Moringa dont seulement quelques initiés en Occident profitent de ses bienfaits, mais que les ONG l’ont adoptée dans leurs plans de lutte contre la malnutrition dans les pays en développement.

Il s’agit de l’espèce la plus cultivée du genre Moringa : le Moringa Oleifera. Appelée le Néverdier en France, nom venu de l’anglais « Never die » pour la capacité de ses pousses desséchées à reverdir dès les premières pluies, ou encore Drumstick tree pour ses longues minces capsules trigones, Ben Oil Tree voire Benzoil Tree pour l’huile extraite de ses graines. La plante de moringa qui a une répartition mondiale possède une dénomination différente dans chaque pays, souvent elle lui est attribuée pour ses bienfaits.

Bienfaits du moringa

On parle d’une source de nutriments faisant de cet arbre un aliment complet. Il fait l’objet de plusieurs études et recherches scientifiques, et l’on a déjà établi une liste de valeurs nutritives pour ses feuilles et ses fruits.

Les feuilles de moringa détiennent une grande teneur en énergies par rapport aux fruits (pour 100g de chacun, les feuilles apportent 270Kj alors que le fruit seulement 150kj). Et pas que, elles sont plus nutritives, contenant une quantité remarquable de glucides, protéines, lipides, fibres, eau, fer (4mg), calcium (185mg), et vitamines (B6=1,2mg, B3=2,22). Par contre les fruits sont plus riches en vitamine C (contenant 141mg alors que les feuilles n’en contiennent que 51,7 pour 100g de poids)

Voyant tous ces chiffres, ça explique pourquoi cette plante est le repas de base dans des pays comme l’Ethiopie ou la malnutrition et la pauvreté font ravage. Dans les pays du Sahel, les feuilles sont consommées en légumes et les racines en condiment. Partant de ce principe, le Moringa peut idéalement être intégré dans les menus de végétariens ! voici comment on a l’habitude de consommer le moringa : en Asie du sud, l’arbre de moringa a des utilisations culinaires différentes. Plusieurs parties de la plante sont comestibles et sont utilisées de façon très diverses. En Inde, les fruits du moringa sont cuis et sont exportés frais ou en conserve. On consomme le Moringa dans une variété de plats traditionnels comme les currys, en assaisonnement dans d’autres recette. Les fleurs de moringa sont utilisées en garniture à la place de la coriandre ; en dessert elles sont frites et servies comme les beignets, ou en amuse-gueules sucrées et salées. Les feuilles peuvent aussi être séchées et moulues pour épicer les repas, infusées pour faire une tisane, les graines sont moulues pour consommation ou pour en extraire une huile de moringa riche à utiliser en masque pour cheveux ou pour la peau, et même pour consommation.

Le Moringa fait partie des programmes humanitaires de nutrition par les ONG pour sa haute teneur en nutriments, recommandée pour les nourrissons et femmes allaitantes malnutris. Les personnes souffrantes de carences en vitamines ou en oligoéléments peuvent consommer la poudre des feuilles séchées ou les fruits immatures en substitution des comprimés poly-vitaminés vendus en pharmacies et qui sont souvent de mauvais goût et provoquent des effets indésirables comme c’est le cas du fer qui provoque de la constipation. Cette plante ayant des vertus médicinales, car selon les traditions indiennes cette plante est capable de guérir plus de 300 maladies, est totalement dépourvue des effets secondaires nocifs.

Faisant l’objet de nombreuses recherches phytopharmaceutiques, cette plante miraculeuse est déjà utilisée en phytothérapie pour stimuler le système immunitaire, car les vitamines qu’elle contient favorisent la production et l’activité des cellules immunitaires, la vitamine C et les bonnes calories  réduisent les fatigues, ayant une capacité à abaisser la tension artérielle, les fibres améliorent la digestion et le transit, elle renforce les capacités cognitives grâce au complexe vitaminique du groupe B, la poudre de feuilles sèches utilisé comme complément alimentaire dans les diètes et régimes que ce soit pour perte de poids ou pour les végétariens notamment. Les bienfaits du moringa sont ainsi variées et illimitées, et il constitue un véritable mine d’or.

En effet, si l’on pense avoir tout dit, et bien non ! On a découvert que les graines de Moringa possèdent un pouvoir filtrant  pour les eaux, (élimination de la turbidité), en remplacement du sulfate d'alumine ou d'autre floculant. Elle est non toxique et totalement biodégradable. L’arbre à miracles a fait ses épreuves dans plusieurs domaines (cosmétiques, agro-carburant, fabrication du papier, alimentation animale, agronomie, ..), offrant ainsi des solutions intéressantes aux différents fléaux auxquels l’humanité fait face aujourd’hui.

Pour les plus curieux, le Moringa Oleifera fait partie de la famille monotypique des Moringaceae. Originaire du Nord de l’Inde (contrefort sud de l’Himalaya) et du Sri Lanka, maintenant acclimatée dans toutes les régions tropicales (Afghanistan, Pakistan, et devenant plante envahissante au Cuba, Afrique).

Nebiance - Moringa naturel santé

Ou acheter le moringa ?

Vous l’aurez compris, le moringa se retrouve sous divers conditionnement afin d’exploiter toutes les parties de cette plante :

  • La poudre de moringa qui est un super-aliment à ajouter dans nos boissons, préparations froides ou chaudes (pas bouillantes). On la retrouve également en gélule à prendre comme des vitamines. Elle rentre aussi dans la fabrication de savon moringa.
  • Les feuilles de moringa à consommer en tisane (thé sans théine).
  • Les fleurs de moringa en amuse-gueule ou herbes aromatisantes.
  • L’huile de moringa à utiliser comme huile corporelle, capillaire, et même comme huile de friture.

Si vous vous posez la question de savoir où acheter le moringa, et bien c’est devenu chose facile. Trouvez l’huile de moringa ici, ainsi que la poudre de moringa bio. On agrandit continuellement nos gammes de produits, donc pensez à parcourir les différentes rubriques du site pour découvrir les nouveautés.

Vous pouvez acheter le moringa sur internet, et si elle est destinée à être consommée par voie orale, préférer le moringa bio.

Maintenant que vous connaissez tous ce qu’il faut pour reconnaître cette plante aux milles vertus, vous avez toutes les raisons pour l’adopter dans votre quotidien.    

N’hésitez pas à partager vos recettes à base de moringa,  

 

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire