EUR
  • EUR

+33 7 68 65 07 78

Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 80€ d'achat!

Tisane au Kinkéliba : un gage pour une longue vie

Tisane au Kinkéliba : un gage pour une longue vie

Une tisane pour relaxer, une tisane pour soulager une toux, une tisane pour digérer... les plantes médicinales n’ont jamais été oubliées. Même si en Occident leur utilisation est limitée, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore ces plantes pour se guérir.

Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir...

Vous avez surement entendu parler de ces tisanes à des vertus rajeunissantes, mais est-ce que vous connaissez le Kinkéliba ? Il s’agit d’une plante fétiche des plus âgés de l’Afrique ! Ayant des vertus bien plus que pour soulager des maux, sa décoction est connue pour être « la tisane de longue vie ».

Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé et la longévité, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec les connaissances de leurs ancêtres. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour  dans les dernières décennies. Les herboristes étudient de longues heures pour en apprendre davantage sur le pouvoir réel de cette plante magique. Peut-on vraiment espérer trouver ces propriétés spéciales dans une tasse de tisane?  Avec le Kinkéliba, certainement...

Connaissons d’abord cette plante de plus prés. Le Kinkéliba fait partie de la grande famille des combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de savane. Elle pousse sur des terres arides, en arbrisseau touffu pouvant atteindre 5 à 6m de hauteur. Réuni parfois en buisson, elle laisse pousser de petites fleurs blanches groupées en épi, et produit un fruit samare, sec à une seule graine et quatre ailes membraneuses. On la recueille dans les pays du Sahel, à savoir le Sénégal, Mali (connu aussi sous le nom de NGolobé), Niger, Burkina Faso, Guinée (essentiellement guinée Bissau), également trouvé au Togo, Côte d’Ivoire, et Soudan.

Ayant un gout différent selon le pays de cueillette, le Kinkéliba renferme plusieurs principes actifs : des poly phénols, flavonoïdes, des combrétines et des tanins catéchiques. La plante contient également des acides-alcools et des acides aminés quaternaires. Ces éléments apportent à la plante de nombreuses propriétés intéressantes pour de longues années de bonne santé.

Les centenaires de l’Afrique centrale ont révélé le secret de longévité, celui d’avoir toujours sous la main sa tasse de tisane de Kinkéliba. Mais quelles sont les réelles vertus et propriétés de cette plante ?

Propriétés cholagogues : grâce à ses différents constituants, les feuilles de Kinkéliba sont utilisées pour stimuler les fonctions biliaires et purifier la vésicule en favorisant la sécrétion de la bile, traiter les calculs, aider le foie à éliminer les toxines, et protéger les cellules hépatiques.

Propriétés digestives : soulager la constipation, et les maux qui en découlent. Utilisée en accompagnant le jeûne et les diètes, luttant contre l’obésité en complément des régimes amaigrissants. Possédant une action émétique, particulièrement utile en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive.

Propriétés diurétiques : elle favorise l’excrétion urinaire tout en régulant la tension artérielle.

Propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne : connue en Afrique noire comme un antipaludéen, le kinkéliba aide à lutter contre les diarrhées infectieuses, et les maladies inflammatoires.

On l’utilise aussi pour ses actions anti-oxydantes, tonifiantes, en externe pour ses propriétés cicatrisantes non seulement rapides mais également exempts de toute infection. Mais gardez à l’esprit, qu’elle est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante, sans provoquer d’interactions avec les médicaments.

Le thé Kinkéliba se prête à beaucoup d’inclinaisons : infuser seule, en ajoutant des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe, la citronnelle ou le gingembre, au zeste d’orange, au citron, au clou de girofle, ou bien traditionnellement Kinkéliba menthe et lait comme chez les familles l’utilisant quotidiennement reconnue « Kinkéliba de mon enfance ».

Voici une recette facile à adapter selon votre goût : portez à ébullition deux litres d’eau, ajoutez une poignée ou deux de feuilles séchées de Kinkéliba, puis les herbes aromatiques de votre choix, couvrez et laissez bouillir deux minutes, ensuite laissez infuser dix minutes, et en dernier filtrez et sucrez au miel, au sucre ou pas du tout.

Utilisée en médecine traditionnelle, depuis l’époque de la colonisation, les propriétés médicinales du Kinkéliba ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ». Au regard de ses nombreuses vertus, elle est considéré comme le remède le moins cher qui soit. Aux pays d’Afrique de l’Ouest, les feuilles séchées sont vendues attachées en rameau et ficelées en gros cigares avec des lanières de palmes de rônier.

Faites-vous plaisir en sirotant une bonne tasse de tisane au Kinkéliba le matin en feuilletant le journal, ou bien le soir au lit en lisant votre roman préféré.

 

 

 

Laissez un commentaire

Loading...