Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 80€ d'achat !

Tisane au Kinkéliba : un gage pour une longue vie

Publié par Djeneba DJIKINE le

Tisane au Kinkéliba : un gage pour une longue vie

Une tisane pour relaxer, une tisane pour soulager une toux, une tisane pour digérer... les plantes médicinales n’ont jamais été oubliées. Même si en Occident leur utilisation est limitée, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore ces plantes pour se guérir.

Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir...

Vous avez surement entendu parler de ces tisanes à des vertus rajeunissantes, mais est-ce que vous connaissez le Kinkéliba ? Il s’agit d’une plante fétiche des plus âgés de l’Afrique ! Ayant des vertus bien plus que pour soulager des maux, sa décoction est connue pour être « la tisane de longue vie ».

Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé et la longévité, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec les connaissances de leurs ancêtres. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour  dans les dernières décennies. Les herboristes étudient de longues heures pour en apprendre davantage sur le pouvoir réel de cette plante magique. Peut-on vraiment espérer trouver ces propriétés spéciales dans une tasse de tisane?  Avec le Kinkéliba, certainement...

Connaissons d’abord cette plante de plus prés. Le Kinkéliba fait partie de la grande famille des combrétacées, qui forme le fond arbustif et arboré des forêts de savane. Elle pousse sur des terres arides, en arbrisseau touffu pouvant atteindre 5 à 6m de hauteur. Réuni parfois en buisson, elle laisse pousser de petites fleurs blanches groupées en épi, et produit un fruit samare, sec à une seule graine et quatre ailes membraneuses. On la recueille dans les pays du Sahel, à savoir le Sénégal, Mali (connu aussi sous le nom de NGolobé), Niger, Burkina Faso, Guinée (essentiellement guinée Bissau), également trouvé au Togo, Côte d’Ivoire, et Soudan.

Ayant un gout différent selon le pays de cueillette, le Kinkéliba renferme plusieurs principes actifs : des poly phénols, flavonoïdes, des combrétines et des tanins catéchiques. La plante contient également des acides-alcools et des acides aminés quaternaires. Ces éléments apportent à la plante de nombreuses propriétés intéressantes pour de longues années de bonne santé.

Les centenaires de l’Afrique centrale ont révélé le secret de longévité, celui d’avoir toujours sous la main sa tasse de tisane de Kinkéliba. Mais quelles sont les réelles vertus et propriétés de cette plante ?

Propriétés cholagogues : grâce à ses différents constituants, les feuilles de Kinkéliba sont utilisées pour stimuler les fonctions biliaires et purifier la vésicule en favorisant la sécrétion de la bile, traiter les calculs, aider le foie à éliminer les toxines, et protéger les cellules hépatiques.

Propriétés digestives : soulager la constipation, et les maux qui en découlent. Utilisée en accompagnant le jeûne et les diètes, luttant contre l’obésité en complément des régimes amaigrissants. Possédant une action émétique, particulièrement utile en cas d’intoxication alimentaire ou dans le cadre d’une épuration digestive.

Propriétés diurétiques : elle favorise l’excrétion urinaire tout en régulant la tension artérielle.

Propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne : connue en Afrique noire comme un antipaludéen, le kinkéliba aide à lutter contre les diarrhées infectieuses, et les maladies inflammatoires.

On l’utilise aussi pour ses actions anti-oxydantes, tonifiantes, en externe pour ses propriétés cicatrisantes non seulement rapides mais également exempts de toute infection. Mais gardez à l’esprit, qu’elle est contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante, sans provoquer d’interactions avec les médicaments.

Le thé Kinkéliba se prête à beaucoup d’inclinaisons : infuser seule, en ajoutant des herbes aromatiques comme le basilic, la menthe, la citronnelle ou le gingembre, au zeste d’orange, au citron, au clou de girofle, ou bien traditionnellement Kinkéliba menthe et lait comme chez les familles l’utilisant quotidiennement reconnue « Kinkéliba de mon enfance ».

Voici une recette facile à adapter selon votre goût : portez à ébullition deux litres d’eau, ajoutez une poignée ou deux de feuilles séchées de Kinkéliba, puis les herbes aromatiques de votre choix, couvrez et laissez bouillir deux minutes, ensuite laissez infuser dix minutes, et en dernier filtrez et sucrez au miel, au sucre ou pas du tout.

Utilisée en médecine traditionnelle, depuis l’époque de la colonisation, les propriétés médicinales du Kinkéliba ont été largement démontrées en pharmacologie et en phytothérapie à telle enseigne qu’on la qualifie de « tisane de longue vie ». Au regard de ses nombreuses vertus, elle est considéré comme le remède le moins cher qui soit. Aux pays d’Afrique de l’Ouest, les feuilles séchées sont vendues attachées en rameau et ficelées en gros cigares avec des lanières de palmes de rônier.

Faites-vous plaisir en sirotant une bonne tasse de tisane au Kinkéliba le matin en feuilletant le journal, ou bien le soir au lit en lisant votre roman préféré.

 

 

 


Partager ce message


Message plus récent →


  • Si vous souhaitez inverser votre diabète de type 2, normaliser votre glycémie et vous épargner les amputations, une vision floue, une soif excessive, la faim et tous les risques associés au diabète… et si vous êtes une personne particulièrement intéressée à le faire sans dépendre de médicaments pour le reste de votre vie, alors voici de bonnes nouvelles.J’ai découvert un remède naturel et sans danger à base de plantes qui contient des médicaments pour traiter le diabète. 1 et 2, de plus, qui aide complètement à inverser le type 1 ou le diabète de type 2, même pré-diabétique, normalise les niveaux de sucre dans le sang et aide également à réparer le pancréas afin qu’il fonctionne normalement comme Dieu l’a créé pour le faire venir d’un docteur en phytothérapie populaire appelé DR UDO. J’étais une fois un ancien patient diabétique comme vous. Mon nom est HANS FRANCISCO, je suis heureusement marié et avec des enfants. Depuis environ 10 ans, on m’a diagnostiqué un diabète de type 2. Pendant ces 10 années, j’ai toujours eu à m’inquiéter des aliments qui feraient monter mon taux de sucre dans le sang. J’étais donc toujours prudent quant aux aliments que je mangeais. La routine quotidienne était la suivante: – Je devais me piquer les doigts avec des lancettes douloureuses et coûteuses… – J’étais constamment anxieuse et stressée de maintenir mon poids et de surveiller mon taux de sucre dans le sang… – Je dépensais une bonne quantité d’argent en insuline tous les mois. Jusqu’à ce que DR UDO vienne à ma rescousse avec ses puissants médicaments à base de plantes que j’ai utilisés pour guérir de façon permanente le diabète de type 1 et 2.Dr udo propose divers médicaments pour soigner toutes sortes de maladies, telles que le HPV, le diabète, le cancer, la syphilis. , les verrues génitales, le vih, la maladie du rein, le cancer du cerveau, l’asthme, l’hépatite B, la pneumonie, l’arthrite, la candidose, etc. il y a l’adresse e-mail et le numéro whatsapp du Dr .do. WHATSAPP numéro + 2348051075165.Ajoutez-le sur WhatsApp ou emaill et écrivez-lui, c’est un puissant médecin des herbes médicinales qui guérit divers types de maladie. Mon courriel … hansfrancis25@gmail.com.Vous pouvez écrire pour vous quelques questions concernant le traitement.

    hans francisco le
  • Je suis GORDANA IVANO, je vis dans la ville de Zagreb, en Croatie. Les verrues génitales sont le résultat d’une infection sexuellement transmissible connue sous le nom de virus du papillome humain. De nombreuses personnes contracteront ce virus dans leur vie, même si toutes ne seront pas sujettes à la souche qui cause les verrues génitales. Pour ceux qui finissent par avoir des excroissances, il peut y avoir des conséquences telles que des démangeaisons, une vie sexuelle plus compliquée et même une augmentation des risques de certains types de cancer. Beaucoup de personnes atteintes de verrues se poseront des questions à leur sujet, notamment pour savoir si elles s’en débarrasseront ou non.J’ai été victime de la maladie des verrues génitales, j’ai eu cette maladie pendant une période de deux ans Douleurs, je suis allé dans divers hôpitaux et cliniques, mais on m’a dit qu’il n’y avait pas de remède, j’ai eu l’intention de me suicider, mais ma sœur aînée qui habite à GRAD a annoncé que son ami David était guéri. Je suis immédiatement entré en contact avec M. David, qui m’a dit qu’il était vrai qu’il avait été guéri par le Dr UDO. Il m’a donné l’adresse e-mail du dr udo. Je lui ai écrit et je lui ai expliqué: il m’a dit qu’il pouvait me soigner. Avant cela, je croyais déjà pouvoir me soigner. Deux jours plus tard, le DR UDO a préparé le médicament et me l’a envoyé via la société de transport DHL. J’ai utilisé le médicament pendant 3 semaines et j’ai été complètement guéri. , je suis allé à l’hôpital pour un test et le même médecin m’a confirmé que j’étais guéri et libéré verrues génitales.Je ne sais vraiment pas comment apprécier le DR UDO pour ce grand travail.Il est un grand guérisseur.Il guérit tant de maladies.Il s’agit de l’adresse e-mail du DR UDO et du numéro whatsapp.Email; COM.
    Numéro WHATSAPP: +2348051075165. Vous pouvez m’écrire via mon email GORDANAIVANO34@GMAIL.COM.

    gordana ivano le

Laisser un commentaire