Le savon dissout la structure du virus

Le savon est-il efficace contre le nouveau coronavirus ?

Pourquoi le savon fonctionne-t-il si bien sur le nouveau coronavirus et sur la plupart des virus ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un virus est une particule extrêmement fine, auto-assemblée, et la couche de graisse la composant constitue son maillon le plus faible.

La peau est une surface idéale pour un virus. Elle est organique, bien sûr, et les protéines et les acides gras des cellules mortes à la surface interagissent avec le virus.

Ainsi, lorsqu’on touche une surface sur laquelle se trouve une particule de virus, celle-ci se colle à la peau et, par conséquent, se transfère sur les mains. L’infection ne s’est pas encore faite. Si l’on se touche le visage, alors le virus se retrouve ainsi à proximité des voies respiratoires, mais aussi des mucus de la bouche et des yeux. Il peut donc s'infiltrer et nous infecter, à moins que votre système immunitaire ne tue le virus.

Le virus qui est sur les mains, peut être transmis en serrant la main d'une autre personne. Il va sans dire que si une personne infectée nous éternue au visage, il y a des fortes chances que l’on attrape le virus.

Lorsque l’on tousse ou éternue, de minuscules gouttelettes provenant des voies respiratoires peuvent voler à plusieurs mètres. On pense que les plus grosses sont les principaux porteurs de covid-19 et qu'elles peuvent aller jusqu'à au moins 2 mètres.

 

A QUELLE FREQUENCE SE TOUCHE-T-ON LE VISAGE ?

Il s'avère que la plupart des gens se touchent le visage une fois toutes les deux à cinq minutes. Vous courez donc un risque élevé une fois que le virus est sur vos mains, à moins que vous n'éliminiez le virus en adoptant les gestes préventifs.

 

LE SAVON, UN TUEUR DE VIRUS

Le savon contient des amphiphiles, dont certaines sont structurellement similaires aux lipides de la membrane d’un virus. Les molécules de savon "rivalisent" avec les lipides de la membrane virale. C'est plus ou moins de cette manière que le savon élimine également les salissures normales de la peau.

Par le même principe, le savon "dissout" efficacement la colle qui maintient le virus, et avec l’action de l’eau, les particules de virus sont ainsi évacuées.

Le savon permet de mettre à mal l’interaction du virus avec l’épiderme. Donc le virus se détache et s'effondre comme un château de cartes grâce à l'action combinée du savon et de l'eau.

La peau étant rugueuse et plissée, il faut la frotter assez longtemps et bien la passer sous l’eau pour s'assurer que le savon atteint chaque recoin de la surface de la peau qui pourrait cacher des virus actifs.

 

L'ACTION DE L'ALCOOL

L'alcool dissout la membrane lipidique et perturbe d'autres interactions moléculaires dans le virus. Cependant, il faut une concentration assez élevée (généralement plus de 60%) d'alcool pour obtenir une dissolution rapide du virus.

La plupart des produits antibactériens ont dans leur composition l’alcool et le savon, qui sont deux agents permettant de tuer le virus. Mais certains contiennent également des agents bactériens "actifs", comme le triclosan. Mais ceux-ci n'ont pratiquement aucun effet sur le virus.

On retiendra donc que l’eau à elle seule n’est pas efficace pour éliminer le virus de la peau. Les produits à base d'alcool sont efficaces, mais  le savon est plus efficace en permettant au virus de se détacher de la peau et de se décomposer facilement dans l'eau savonneuse. C'est pour cela qu'il est conseillé de se laver les mais dès que nécessaire pour rompre la chaîne de contamination.

 

CONCLUSION

Les virus sont presque comme des nanoparticules de graisse. Ils ont une durée d’activité de l’ordre de plusieurs heures sur les surfaces contaminées, et ces virus peuvent être captés par le toucher. Ainsi transférés sur la peau par le touche, ils atteignent le visage et nous infectent, car on se touche fréquemment visage sans même s’en rendre compte. Faisons donc en sorte de bloquer la propagation du covid-19 en adoptant les gestes préventifs conseillés par les instances gouvernementales .

Durant la période de confinement en France, vous trouverez sur le lien suivant le formulaire d’autorisation de sortie à remplir et avoir sur soi lors des sorties nécessaires : ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE.

 

NOS SAVONS ARTISANAUX

Tous les savons Nebiance sont fabriqués de manière artisanal, avec des huiles végétales entre autres, et avec le processus de saponification à froid pour préserver les bénéfices. 

 

← Publicación más antigua Publicación más reciente →


Dejar un comentario

Por favor, tenga en cuenta que los comentarios deben ser aprobados antes de ser publicados